Talk:Crimson Tide

From The Internet Movie Plane Database
Revision as of 14:15, 13 September 2014 by LVCDC (talk | contribs)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigation Jump to search

Breguet Alizé

In order to keep harmonization with others Breguet categories already on the site, I suggest to create the page as Breguet Alizé instead of Breguet Br.1050 Alizé. As the English Wikipédia list it. Thanks.Sixcyl 00:35, 12 September 2014 (MDT)

LVCDC it's more convenient and logical to name this aircraft by its generic Breguet Alizé name rather than Br 1050. It's the case when different model numbers are used under a same category of aircraft: here Br.1050 and 1150.
Same rules applied on category pages:
Avro Tudor (688, 711)
Vickers Viscount (630, 700, 800, 810....)
Handley Page Halifax (H.P.57....to...H.P.63)
Etc....
(This rule should be applied for the Bristol aircraft as well).

So I think we should stay on this way to keep unity in the lists.Sixcyl 02:17, 12 September 2014 (MDT)



... sauf que ça ne rime à rien ! Quel serait le "petit nom" du Breguet 14 ? Et celui du Breguet 19 ? Alors que l'Atlantic / Atlantique c'est le Br. 1150, que le Provence (plutôt Deux-Ponts d'ailleurs) est le Br. 761. Désolé, je "UNDO". LVCDC 01:20, 12 September 2014 (MDT)


Faux: le vocable "Deux ponts" est à l'aviation ce que la "Traction" est à l'automobile un surnom tout ce qui a de moins officiel. Le vrai nom est Provence soit sous modèle Br.763 réalisé pour Air France, et Sahara pour l' Armée de l'Air sous le modèle Br.765. Br.761 étant le n° de modèle des protos/pré-séries. Comme toi, initialement quand je suis arrivé sur ce site, j'étais plutôt réticent à cette logique, ce qui a conduit à des écarts sur certaines désignations comme par ex le cas de Bristol, mais d'une manière générale je trouve que cette règle, au demeurant abondamment employée sur le Wikipdia anglais (dont je ne fais pas un exemple systématique pour autant!) est finalement préférable, car elle permet des classes d'appareils plus logiquement. A quoi rimerait de nommer la catégorie Vickers Viscount en tant que Vickers 630 Viscount alors qu'une majorité d'appareils se décline en Vickers 700, 800 ou 810 Viscount...? Par ailleurs, il est aussi bon nombre d'avions dont le n°de modèle n'étaient pas usités commercialement.

Je vais réexaminer la question de certaines fiches dans ce sens.

Sixcyl 02:17, 12 September 2014 (MDT)

A suivre Wikipedia trop facilement, j'ai fait par le passé la fiche "Dassault Breguet Super-Etendard" pour être en phase avec l'édition English. Breguet n'a jamais mis son nez dans l'Etendard ou son successeur. Tout au plus le SUE a-t-il été développé et produit par AMD-BA. Il serait bon de la reprendre en "Dassault Super-Etendard" pendant que nous n'avons que 5 films s'y référant. Mais je manque de temps.
Si pour le Viscount le raisonnement peut se tenir, chez Breguet, je regrette mais les dénominations ne couvrent pas toutes les productions alors que les types sont bien définis. Désolé mais les rêves d'harmonisation sont des jeux vains face à l'histoire des marques. Tiens ! regardons chez les automobiles (pour ne pas faire de jaloux ou créer des susceptibilités entre avionneurs) si au fil du temps Citroën a des dénominations "hamonieuses" : B3 / Xantia / C5. Même Peugeot avec son 0 (zéro) central (marque déposée) n'a pas été constant !
Désolé d'avoir été un peu sec, je suis un peu énervé ces derniers temps. LVCDC 07:08, 12 September 2014 (MDT)

P.S. Tiens! si tu es inspiré et étant en manque d'infos cohérentes, je te laisse aborder la vaste question des Dornier Wal ; bien définir la catégorie permettra de boucler Der Sommer 1939 plutôt que de le laisser traîner et qu'il file aux oubliettes. Merci par avance. LVCDC 07:16, 12 September 2014 (MDT)


Ce passage en force ne me plait guerre, tu peux t'en douter, et me laisser un nonos à ronger sur le Dornier Wal n'est pas de nature à me calmer (même si il y a sans doute à en dire?). Desolé, moi aussi je peux être énervé!
Ces dénominations ne me convainquent pas du tout:
Tu viens de changer la catégorie Breguet Atlantic en Breguet Br 1150 sans le "Atlantic" auquel tout un chacun s'attends et qui correspond au nom officiel de l'appareil. Ca ne va pas du tout.
Il reste le cas du Breguet Provence: il faut dire que ce cas est contradictoire de ton argument sur les types dans la production Breguet (3types pour un même avion= Br761,763 et 765). Ainsi dans la liste il reste seul à respecter la logique qu'on essaie d'avoir.
Je pense que d'ailleurs celle-ci est plus respectueuse de la réalité que celle qui consiste à classer tout un tas de variantes sous un nom d'une variante particulière . Il vaut mieux utiliser le nom générique (ex.du Viscount). C'est ce qu'on compris les gens du Wiki English je pense et ils ont sans doute raison, même si il peut y avoir des choses à redire (Ok avec toi sur le cas du Dassault Super Etandard)
Par contre et bien évidemment je pense qu'on doit être très rigoureux dans la désignation individuelle de chaque avion, qui apparait dans la page film. A+ Sixcyl 15:20, 12 September 2014 (MDT)

Maintenant que nous avons bien démontré notre caractère de français, passons à la seconde moitié de l'album d'Astérix et Obélix ...
RDV sur le forum pour reprendre tout ceci sur un fil dédié (pas sûr que je puisse le faire ce WE, j'aurai pas le temps de faire le copier / coller et surtout d'y glisser le détail du projet que je te proposerai). A terme, mener une réflexion commune et non des chamailleries afin de vider cette page (puisque reportée sur le forum) dont 95% n'a rien à voir avec le film en lui-même. Bon WE. LVCDC 08:15, 13 September 2014 (MDT)